Actualités

Devoirs faits

Par ANGELIQUE SEGURA, publié le mardi 15 septembre 2020 21:11 - Mis à jour le mardi 15 septembre 2020 21:22
unnamed.jpg

 Devoirs faits est un temps dédié, en dehors des heures de classe, à l’accomplissement par l’élève des devoirs demandés par ses professeurs. L'objectif est de faire bénéficier les collégiens d'une aide appropriée au sein du collège afin de rentrer chez eux "Devoirs faits". Cette offre est conçue en fonction des besoins des élèves. 

Un temps dédié à la réalisation des devoirs

Devoirs faits n'est pas un cours supplémentaire, mais bien un temps dédié à la réalisation des devoirs, en lien avec les connaissances et compétences travaillées en classe. Si un élève a des difficultés de compréhension, c’est l’occasion de revenir sur ce qui n’a pas été compris ou maîtrisé "au fil de l’eau".

Devoirs faits est un moment privilégié pour que l’élève donne du sens à son travail personnel : questionner les démarches proposées, interroger ses propres méthodes, mettre à l’essai ce qu’il a compris, réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l’accompagnement de professionnels aptes à lui apporter toute l’aide nécessaire.

Votre enfant sera encadré sur ses temps de permanence et/ou de 12h20 à 13h15 (si fin des cours à 11h25) et/ou sur le créneau 16h30 – 17h25 (s’il vous est possible de venir le chercher).

Qui est concerné ?

Devoirs faits s’adresse à toutes les familles et à tous les collégiens volontaires.
Les collégiens peuvent avoir été invités à y participer par les équipes éducatives, qui en font alors la proposition aux élèves et à leurs familles.

Il se peut aussi qu’un  des enseignants de votre enfant soit demandeur de la mise en place de ce dispositif pour qu’il soit aidé dans la réalisation de ses devoirs. En tout état de cause cette demande ne pourrait être acceptée que sur les heures éventuelles  de permanence ou sur la pause méridienne.

Qui assure l'encadrement des élèves ?

Devoirs faits est pris en charge sur la base du volontariat par les professeurs et l'assistante pédagogique.

 

Le dispositif « Devoirs faits »  se mettra en place dès le lundi  21 septembre 2020.

Nous devons recenser les demandes des parents. Aussi nous vous demanderons de compléter le document remis à votre enfant pour savoir si vous souhaitez que ce dernier bénéficie de ces dispositions et de nous le retourner avant le 18 septembre 2020.

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1